Vetiver – l'herbe

Le Vétiver (Chrysopogon zizanioides) est une graminée vivace de la famille des Poaceae, originaire de l'Inde. Bien qu'il provienne de l'Inde, le vétiver est largement cultivé dans les régions tropicales du monde. Les principaux producteurs mondiaux sont Haïti, l'Inde, Java, et la Réunion.

Ouvriers au travailLe vétiver peut pousser jusqu'à 1,5 mètres de haut et forme des touffes aussi larges. Les tiges sont hautes et les feuilles sont longues, minces et plutôt rigides. Contrairement à la plupart des graminées, le vétiver ne forme pas un tapis horizontal de racines : les racines poussent plutôt presque exclusivement en profondeur, 2-4 mètres. Parce que le vétiver se propage par intervalles de petites mottes au lieu de stolons souterrains (racines rampantes bourgeonnantes), il est non invasif et peut être facilement contrôlé par la culture du sol à la limite de la couverture terrienne. La récolte des racines matures est effectuée manuellement ou mécaniquement.

Presque tous les vétivers cultivés dans le monde sont destinés à la parfumerie. En parfumerie, l'ancienne orthographe française, vetyver, est souvent utilisée.

Usages

Le vétiver est cultivé à de nombreuses et différentes fins:

      1. Huile de Vetiver – En Parfumerie et Aromathérapie
        Le vétiver est principalement cultivé pour l'huile essentielle parfumée distillée à partir de ses racines. La production mondiale est estimée à environ 250 tonnes par an. Grâce à ses excellentes propriétés de fixation, le vétiver est largement utilisé dans les parfums. Il est contenu dans 90% des parfums occidentaux.

        En aromathérapie, la caractéristique principale de l’huile essentielle de vétiver est sa propriété immunostimulante qui renforce les défenses du corps. Elle est également utilisée dans les massages et peut aussi soulager la tension nerveuse car elle apporte détente et confort. Il est indiqué pour le stress et l'insomnie aussi.


      2. Conservation des sols et des eaux
        Le système racinaire du vétiver est très fort et finement structuré. En raison de ses caractéristiques morphologiques, la plante de vétiver est très tolérante à la sécheresse et contribue à stabiliser le sol et le protège contre l'érosion. Les touffes, poussant de façon rapprochée, aident à bloquer le ruissellement des eaux de surface. Elles ralentissent la vitesse d'écoulement de l'eau et augmentent ainsi l'infiltration, réduisent l'évaporation, conservent l'humidité du sol, le protégeant ainsi des conditions chaudes et sèches. La plante peut aussi protéger les champs contre les insectes nuisibles et les mauvaises herbes.

      3. Autres utilisations
        Grâce à ses propriétés fibreuses, le vétiver est utilisé pour fabriquer des toits de chaume, des briques de boue pour la construction de logements, de l'artisanat, des cordes et cordages, etc.



Vetiver – L’huile


Ouvriers au travailLe traitement du Vetiver a été introduit en Haïti dans les années 1940 par le Français Lucien Ganot.

L'huile essentielle est extraite à partir des racines de vétiver par distillation à la vapeur. La meilleure qualité d'huile est obtenue à partir des racines qui sont âgées de 18 à 24 mois. Les racines sont déterrées et nettoyées puis séchées. Le procédé de distillation peut durer 18 à 28 heures. Ensuite, le distillat se sépare en huile essentielle et hydrolat. L'huile est purifiée et peut être vieillie quelques mois pour la débarrasser de quelques notes indésirables provenant de la distillation.

Ouvriers au travailHaïti est l’un des principaux producteurs d’huile essentielle de vétiver dans le monde. Java et la Réunion sont également de grands producteurs de l'essence de vétiver, avec la Chine, l'Inde, le Brésil. L’Europe, les Etats-Unis, l'Inde et le Japon en sont les principaux consommateurs.

L'huile essentielle de vétiver est de couleur ambre brun et assez épaisse. Son odeur est décrite comme profonde, douce, boisée, fumée, terreuse, ambre et baume. Les caractéristiques de l'huile peuvent varier considérablement selon l'endroit où l'herbe est cultivée et les conditions du climat et du sol. L'huile distillée en Haïti et à la Réunion a une qualité plus florale et est considérée comme de meilleure qualité que l'huile de Java qui a un parfum plus fumé.

Bouteille d'huile

Vetiver – the grass

Vetiver (Chrysopogon zizanioides) is a perennial grass of the Poaceae family, native to India. Though it originates in India, vetiver is widely cultivated in the tropical regions of the world. The world's major producers include Haiti, India, Java, and Réunion.

Ouvriers au travailVetiver can grow up to 1.5 meters high and form clumps as wide. The stems are tall and the leaves are long, thin, and rather rigid. Unlike most grasses, vetiver does not form a horizontal mat of roots; rather, the roots grow almost exclusively downward, 2–4 meters deep. Because vetiver propagates itself by small offsets instead of underground stolons, it is noninvasive and can easily be controlled by cultivation of the soil at the boundary of the hedge. Harvest of mature plants is performed manually or mechanically.

Almost all vetiver grown worldwide is destined for perfumery industry. In perfumery, the older French spelling, vetyver, is often used.

Uses

Vetiver grass is grown for many different purposes:

      1. Vetiver Oil - Perfumery and aromatherapy
        Vetiver is mainly cultivated for the fragrant essential oil distilled from its roots. Worldwide production is estimated at about 250 tons per year. Due to its excellent fixative properties, vetiver is used widely in perfumes. It is contained in 90% of all western perfumes.

        In aromatherapy, the main characteristic of the essential oil of vetiver is its immune-stimulatory properties that strengthen the body's defenses. It is also used in massage and can also relieve nervous tension as it brings relaxation and comfort. It is indicated for stress and insomnia too.


      2. Soil and water conservation
        The root system of vetiver is finely structured and very strong. Because of all its morphologic characteristics, the vetiver plant is highly drought tolerant and helps to stabilize soil and protects it against erosion. The close-growing clumps also help to block the runoff of surface water. It slows down flow velocity of water and thus increases the infiltration and reduces evaporation, thus protects soil moisture under hot and dry conditions. The plant can also protect fields against pests and weeds.

      3. Other Uses
        Due to its fibrous properties, Vetiver is used for making roof thatch, mud brick for housing construction, handicraft, strings and ropes and else.



Vetiver - The oil


Ouvriers au travailVetiver processing was introduced to Haiti in the 1940s by Frenchman Lucien Ganot.

The oil is extracted from the vetiver roots by steam distillation. The best quality oil is obtained from roots that are 18 to 24 months old. The roots are dug up and cleaned then dried. The distillation process can take up to 18 to 28 hours. After, the distillate separates into the essential oil and hydrosol. The oil is skimmed off and allowed to age for a few months to allow some undesirable notes which form during the distillation to dissipate.

Ouvriers au travailHaiti is the leading producers of vetiver essential oil in the world. Java and Réunion are also major producers of vetiver oil, along with China, India, Brazil. Europe, USA , India, and Japan are the main consumers.

The vetiver oil is amber brown and rather thick. The odor is described as deep, sweet, woody, smoky, earthy, amber, balsam. The characteristics of the oil can vary significantly depending on where the grass is grown and on the climate and soil conditions. The oil distilled in Haiti and Réunion has a more floral quality to it and is considered of higher quality than the oil from Java which has a smokier scent.

Bouteille d'huile